Imprimer

GANTMACHER, Félix R.

GANTMACHER, Félix R.



Né en 1908 à Odessa, Russie
Décédé en 1964 à Moscou

Mathématicien russe

 



Feliks Ruvimovich Gantmacher a fait ses études à Odessa.
Il s'installa à Moscou en 1934.
Gantmacher est bien connu pour son excellent et influent ouvrage, Théorie des matrices, Dunod 1966, et son livre avec M. G. Krein, Oscillation Matrices and Kernels and Small Vibrations of Mechanical Systems, 1961.
Il était aussi un des organisateurs et éditeurs de la revue Uspekhi Mat. Nauk (Russian Math. Surveys).
Depuis 1953 jusqu'à sa mort, il dirigea au Moscow Physico-Technical Institute le Department of Theoretical Applied Mathematics.









Affichage par page
Trier par
Référence: 035

rouge.jpg

Le calcul matriciel est largement utilisé, de nos jours, dans divers domaines des mathématiques, de la physique théorique, de l'électrotechnique théorique, etc. Mais, ni dans la littérature soviétique, ni dans la littérature étrangère, il n'existe de livre donnant un exposé suffisamment complet de la théorie des matrices et de ses nombreuses applications.
Les leçons sur la théorie des matrices et ses applications, que l'auteur a répétées de nombreuses fois aux Universités de Moscou et de Tiflis et à  l'Institut de Physique et de Technologie de Moscou, constituent la matière première de ce livre.
Ce livre s'adresse, non seulement aux mathématiciens (étudiants, universitaires, chercheurs), mais aussi aux spécialistes de diverses disciplines (physiciens, ingénieurs de recherche) qui s'intéressent aux mathématiques et à leurs applications. C'est pourquoi l'auteur s'est efforcé de donner à son exposé une forme aussi accessible que possible, ne supposant de la part du lecteur que la connaissance de la théorie des déterminants et du cours de mathématiques supérieures enseigné dans les facultés. Seuls, quelques paragraphes des derniers chapitres exigent du lecteur des connaissances mathématiques supplémentaires.
Félix R. GANTMACHER, Avant-Propos

82,00 *
*

-5%